Julien Patane
Après plusieurs saisons à manager des groupes, dans les milieux sportifs & professionnels, me voilà aujourd’hui préparateur mental des athlètes en transition vers le haut niveau. Depuis plus de 15 ans j’accompagne avec passion des personnes de divers horizons, l’accompagnement est quelque chose d’ancré chez moi.
Dans mon parcours, j’ai été salarié d’un club de basket, directeur de centre de loisirs, coordinateur pédagogique dans l’insertion professionnelle, coach et préparateur physique dans le sport santé et sport en entreprise, formateur aux métiers du sport, intervenant en milieu scolaire.
Aujourd’hui préparateur mentale, j’utilise mon experience ainsi que mes outils de kinésiologue et reflexologue certifié. Ces expériences complémentaires me permettent de bien comprendre et cibler les besoins face à la situation donnée. Je reçois en séances des enfants et adolescents, un public que je connais, et que j’affectionne pour sa capacité à pouvoir rapidement mettre des choses en place. C’est également un moment de la vie idéal pour remanier et corriger certains aspects pour engager une belle trajectoire.
Cette mission, cette passion de l’accompagnement, je la dois certainement à mon entrée dans le monde sportif professionnel, quand beaucoup de gens vous disent que vous n’avez pas le profil mais qu’une personne est là pour vous tendre la main. Une fois embarqué, je n’ai plus jamais lâché et j’ai souhaité à mon tour endossé le rôle de “rampe de lancement” pour les futurs champions. Je suis un passionné de sport, j’ai joué durant plus de 20 ans au basket, j’aime le sport pour les souvenirs et les émotions que cela procure. Ce sont des moments de partage. Mais avant de vivre cette émotion il y a beaucoup d’étapes. Le mot transition prend tout son sens dans l’accompagnement, c’est cette transition qui vous permet de batir un futur solide, celui ou l’athlète est maître de toutes ses décisions d'atteindre les objectifs.La performance se résume à mon sens par sa capacité à produire des efforts, en mettant du sens derrière son projet, et surtout en prenant du plaisir. Plaisir et performance ne font qu'un.